Depuis 1935, naissance de l’Association Capitant qui porte actuellement le nom d’Association des Amis de la Culture Juridique Française, des juristes luxembourgeois, dont l’un parmi les fondateurs, se sont intéressés à cette organisation qui compte aujourd’hui des professeurs de droit, des magistrats, des avocats et des notaires dans cinquante-cinq pays attachés à la tradition civiliste du droit.
Pour la première fois en 1947, depuis lors en 1961, en 1997 et en 2009, le Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir les « Journées » de l’Association Capitant qui, d’année en année, sous un thème général, étudient les différentes branches du droit. C’est encore à Luxembourg que se tiendront, en octobre 2018, les Journées germano-belgo-franco-luxembourgeoises.
Initialement, seuls quelques juristes luxembourgeois participaient aux travaux, certains y contribuant par un rapport national, et participaient, parfois, aux voyages particulièrement intéressants et agréables qui se tiennent, à l’issue des Journées, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Peu à peu s’est formé un « groupe » luxembourgeois de l’Association Capitant, resté informel à ce jour, mais qui, à partir des années 1970, désigne un président, successivement Numa Wagner, magistrat, André Elvinger, avocat, Edmond Gérard, magistrat, André Prüm, professeur de droit, et actuellement Myriam Pierrat, avocat, épaulée par un secrétaire général, Vincent Bolard, avocat, et par Patrick Kinsch, trésorier du groupe depuis ses origines, professeur et avocat.
Le groupe luxembourgeois comprend actuellement une cinquantaine de membres de plusieurs nationalités. Chaque année, il se réunit pour décider de la participation aux Journées et pour désigner les rapporteurs. Des membres du groupe se joignent également aux travaux d’autres organisations qui s’intéressent au droit parmi lesquelles l’Institut Grand-Ducal, section des sciences morales et politiques.
André Elvinger